Le sénat Americain tente de bloquer la vente d’armes à l’Arabie Saoudite

le 5 juin, un groupe de sénateurs démocrates et républicains a publié 22 résolutions distinctes visant à bloquer les ventes d’armes à l’Arabie saoudite.

La loi sur le contrôle des exportations d’armes donne généralement au Congrès 30 jours pour examiner les ventes internationales éventuelles d’armes. L’administration Trump, cependant, a indiqué le mois dernier son intention d’utiliser une disposition d’urgence de la loi qui contournerait l’examen et permettrait une vente immédiate de 8,1 milliards de dollars d’armes.

L’administration justifie le recours à cette disposition d’urgence en invoquant son utilisation par les administrations précédentes, y compris celle de Reagan lors de la guerre Iran-Irak.

Le sénateur Bob Menendez a expliqué que « les efforts de l’administration Trump pour vendre des milliards d’armes américaines à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis sont un autre exemple de ce qui se passe autour du Congrès et du mépris des droits de l’homme ».

De plus, les relations avec l’Arabie saoudite ont été une source de division aux États-Unis. L’administration Trump continue d’appuyer des liens étroits en dépit des éléments de preuve indiquant que le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a dirigé l’assassinat de Jamal Khashoggi. Le Congrès a toutefois tenté de tenir Salman pour responsable.

Ces facteurs ont abouti à une coalition du Sénat largement unifiée.

Source: Jurist.org

By |2019-06-13T11:23:45+00:00juin 13th, 2019|INTERNATIONAL|Commentaires fermés sur Le sénat Americain tente de bloquer la vente d’armes à l’Arabie Saoudite