Un nouveau DG à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI)

Le Dr Denis Loukou Bohoussou de Côte d’Ivoire a été installé le lundi 31 juillet 2017 au poste de Directeur général (DG) de l’Organisation Africaine de la Propriété Africaine (OAPI), pour un mandat de 5 ans. Il remplace à ce poste Monsieur Paulin Edou Edou du Gabon qui y a passé 10 ans.

Cette installation a eu lieu au siège de l’Organisation, au cours d’une cérémonie présidée par Monsieur Abdou Maman, Ministre de l’Industrie de la République du Niger et Président en exercice du Conseil d’administration (PCA) de l’OAPI.

La nouvelle équipe dirigeante de l’OAPI compte, outre le Directeur général, le Directeur général Adjoint en la personne de Jean-Baptiste Wago de la Centrafrique et le Sénégalais Touré Serigne Momar Nasir, comme Contrôleur financier. C’est donc cette équipe qui a été présentée au personnel de l’Organisation, en présence de nombreux invités, dont une forte délégation venue de Côte d’Ivoire, et les mandataires agréés  auprès de l’OAPI.

Invité à prendre la parole, le Directeur général entrant a d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’Organisation pour l’inspiration qui a été la leur de créer l’outil d’intégration africaine qu’est l’OAPI. Par la suite, faisant œuvre d’historien de la propriété intellectuelle, le Dr. Bohoussou  pour illustrer l’intérêt de la propriété intellectuelle pour le développement économique et social, a promené son auditoire dans les méandres de la constitution américaine dont le premier article porte justement sur la propriété intellectuelle. Il a terminé son propos en invitant le personnel à s’impliquer  dans le travail afin de porter plus haut le flambeau de l’OAPI.

Dans son allocution de fin, le PCA a égrené un chapelet d’actions menées par l’équipe sortante ; aussi a-t-il tenu à leur présenter toutes les félicitations et les meilleurs vœux, au nom du Conseil d’administration. S’adressant à l’équipe entrante, le Ministre Abdou Maman, a rappelé qu’ils bénéficient de toute la confiance des Etats membres. A ce titre, ils doivent agir au mieux de leurs compétences pour continuer à développer l’OAPI, mais également à la rendre plus visible au niveau des Etats membres, à travers notamment, les actions sur le terrain. Il a pour finir, invité le Directeur Général à unir toutes les compétences autour de lui, afin que l’OAPI trouve les réponses appropriées aux défis des Etats. Enfin, le PCA a souhaité que le Seigneur arme la nouvelle équipe de force et de courage dans l’accomplissement de sa mission.

Source: oapi.int

By |2017-08-07T13:38:13+00:00août 7th, 2017|Mandataires en P I|Commentaires fermés sur Un nouveau DG à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI)